Annexes
L'expérience
Très vite nous avons voulu faire une expérience. Nous avons d'abord pensé réaliser une des réactions de valorisation du dioxyde de carbone que nous avions étudié mais celles-ci ne pouvaient pas être réalisées en laboratoire car elles nécessitaient des conditions d'application que nous ne pouvions fournir et des réactifs que nous ne possédions pas. Nous nous sommes donc tournés vers une expérience plus simple montrant la captation du dioxyde de carbone. Nous avons pu nous fournir de la chaux sodée, utilisée dans les hôpitaux pour purifier l'air des respirateurs des patients. Ce réactif a la propriété de changer de couleur en présence de dioxyde de carbone en prenant une teinte rose-violette. Dans un premier temps nous pensions fournir le dioxyde de carbone par une combustion mais nos professeurs nous ont fait remarqué que la combustion nécessiterait sans doute une grande quantité de réactif pour produire suffisamment de dioxyde de carbone. En outre elle produirait des impuretés. Ils nous ont donc conseillé d'utiliser de l'eau gazeuse permettant de fournir du dioxyde de carbone plus pur et plus facilement. Nous avons donc réalisé notre expérience avec le montage ci-dessous.
Matériel :
-une bouteille d'eau gazeuse
-un bécher
-un bouchon relié à un tuyau
-de la chaux sodée
Fermer la bouteille avec le bouchon relié à un tuyau.
Placer un peu de chaux sodée dans le bécher.
Orienter le tuyau vers la chaux sodée.
Le dioxyde de carbone contenu dans la bouteille traverse le tuyau et atteint la chaux sodée qui le capte, prenant ainsi cette teinte rose-violette. Dans la galerie qui suit vous pouvez constater cette évolution.
Après plusieurs minutes d'exposition au dioxyde de carbone on peut voir une nette différence de couleur de la chaux sodée. En blanc on peut voir la chaux sodée pure et en violet la chaux sodée ayant capté le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse.
Cette expérience est facilement réalisable mais attention la chaux sodée ne doit être manipuler qu'avec des protections.