Glossaire
Glossaire
Tous les mots en verts dans les articles sont définis ici.
Additif : Nom générique de substances qui, additionnées à certains produits, leur confèrent des propriétés spéciales ou améliorent leurs propriétés.
ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Anthropique : Sont qualifiés d'anthropiques tous les phénomènes qui peuvent être conséquents de la présence ou de l'action de l'être humain.
Bilan carbone : Le bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services.
Biocatalyse : Utilisation de catalyseurs naturels, comme des enzymes, dans une réaction de synthèse organique.
Biomasse : Désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol).
Biosphère : Ensemble des êtres vivants et de leur milieu sur la Terre.
Carbochimie : Branche de l'industrie chimique qui utilise comme matière première principale les sous-produits de la cokéfaction de la houille à haute température (1 200 °C) : coke, goudrons, benzols, ammoniac et gaz riches en hydrogène.
Carbonatation aqueuse : Réaction de combinaison avec le dioxyde de carbone à l’état liquide.
Catalyseur : Substance qui accélère ou ralentit une réaction chimique sans subir elle même une transformation.
Cation : Ion portant une charge électrique positive.
Couche d'ozone : La couche d'ozone ou ozonosphère désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone (concentration de l'ordre de un pour cent mille).
Concrete curing : Durcissement du béton.
Copolymère stéréogradient : Chaîne dont la composition change progressivement de la première forme à la deuxième.
Copolymérisation : Opération de synthèse qui consiste à créer une chaîne macromoléculaire à partir de motifs monomères différents.
CSC : Capture et Stockage du dioxyde de carbone.
Cycle du carbone : Le carbone est un des principaux éléments de la matière organique constituant les êtres vivants. Ce sont les végétaux qui le fixent lors de leur croissance, à partir du dioxyde de carbone présent sous forme dissoute dans les océans ou sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Il est ensuite soit rejeté dans l’air ou dans l’eau par la respiration, soit séquestré plus ou moins longtemps dans les sols et les fonds marins. Le cycle du carbone joue un rôle déterminant dans l’effet de serre, naturel ou non, étant donné son influence sur la concentration de dioxyde de carbone présent sous forme gazeuse dans l’atmosphère.
Décarbonatation : Correspond à la transformation du carbone qui est contenu dans des carbonates (calcaire) sous l'effet de la chaleur.
Degré Fahrenheit : T(°F) = 1,8 T(°C) + 32
Durcisseur : Substance utilisée pour démarrer et/ou contrôler le durcissement d'un adhésif ou la prise en masse d'une résine synthétique.
Eau de gâchage : Eau incorporée au mélange liant et granulats afin d'enclencher sa prise et de conférer au béton sa plasticité, donc son ouvrabilité.
Effet de serre : Processus naturel résultant de l’influence de l’atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d’une planète.
Empreinte carbone : Évaluation de la quantité de gaz nocifs émis dans la nature par chaque entité.
Énantiomère : Chacun des deux composés chimiques formant une paire, la configuration moléculaire de l’une étant l’image de l’autre dans un miroir.
Enzyme : Protéine catalysant une réaction biochimique.
Époxyde : Groupement fonctionnel de deux atomes de carbones reliés par un atome d’oxygène.
Flux : Circulation d’un liquide ou mouvement migratoire qui se déplace avec régularité dans une direction précise.
Forçage radiatif : Equilibre entre le rayonnement solaire entrant et les émissions de rayonnements infrarouges sortant de l'atmosphère (en W/m²).
GES : Gaz à Effet de Serre : Composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre.
GIEC : Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat.
Hydrocarbures : Corps composé uniquement de carbone et d'hydrogène.
Hydrocarbures halogénés : Composés organiques dont les molécules contiennent au moins un atome d'halogène (Fluor, Chlore, Brome ou Iode de la colonne 17 du tableau périodique des éléments).
Ion : Atome ou molécule ayant perdu ou gagné des électrons sur sa couche externe.
Mousse : La mousse est un milieu complexe constitué d'un matériau solide ou liquide intimement mêlé à du gaz.
Pétrochimie : La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature.
Photosynthèse : Chez les végétaux et certaines bactéries, en présence de lumière, réaction biochimique qui, à partir de molécules minérales simples (CO2, H2O …), produit des molécules organiques glucidiques de relativement faible masse molaire.
Polycarbonate : Polymère issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification.
Polymérisation : Union de plusieurs molécules d’un composé pour former une grosse molécules.
Polyol : Molécule organique caractérisé par de nombreux groupes hydroxyles (-OH) caractéristique des alcools.
ppm : Partie Par Million : Fraction valant un millionième (1 ppm = 1 mg/kg).
Rayonnement infrarouge : Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.
Réactif : Substance qui se transforme lors d'une réaction chimique.
Réchauffement climatique : Phénomène d’augmentation des températures sur la plus grande partie des océans et de l’atmosphère terrestre, mesuré à l’échelle mondiale sur plusieurs décennies et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur retenue à la surface terrestre.
Réfrigérant : Qui sert à produire le froid.
Résine : Produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère
Solvant : Circulation d’un liquide ou mouvement migratoire qui se déplace avec régularité dans une direction précise.
Stéréochimie : Branche de la chimie qui étudie la disposition dans l’espace des atomes d’une molécule.
Température moyenne à la surface du globe : Environ +14°C.
Thermochimie : Branche de la thermodynamique qui traite des transformations chimiques et des échanges de chaleur et d'énergie qui les accompagnent.
Valorisation : Transformation d'un déchet en vue d'une utilisation plus noble.