TPE : La valorisation du dioxyde de carbone dans l'industrie

TPE : La valorisation du dioxyde de carbone dans l'industrie

Conclusion


Conclusion

Nous avons pu voir que le réchauffement climatique, une réalité aujourd’hui, est dû à l’activité humaine. Naturellement la terre est soumise à l’effet de serre qui permet des conditions de température favorable à la vie. Mais les émissions de gaz à effet de serre, notamment de l’industrie, ont perturbé le cycle naturel de l’effet de serre amorçant un réchauffement climatique qui pourrait, selon les climatologues, devenir irréversible.

 

Conscient de ces réalités, plusieurs secteurs de l’industrie ont tenté de créer de nouveaux produits ayant un bilan carbone amoindri voir, dans le meilleur des cas, négatif. L’industrie du BTP a ainsi mis au point un béton intégrant du dioxyde de carbone à l’état liquide dans le processus de prise du ciment et le secteur de la pétrochimie a pour objectif de fabriquer de nouvelles molécules comme des polyols qui ont permis de fabriquer des plastiques ou des mousses. De plus, ces nouveaux matériaux possèdent des capacités physiques supérieurs à leurs prédécesseurs ce qui les rend attractifs et leur permet d’être économiquement viables.

 

Néanmoins, bien que la valorisation industriel du dioxyde de carbone présente des perspectives très intéressantes, elle ne pourra pas à elle seule résoudre le problème du réchauffement climatique, car non seulement cette voie n’est pas encore assez explorée mais même si elle l’était dès aujourd’hui l’atmosphère terrestre contient déjà trop de dioxyde de carbone pour que la simple limitation des émissions suffise. C’est pourquoi d’autres pistes sont explorées qui visent à exploiter le dioxyde de carbone directement dans l’atmosphère ce que ne permet pas la valorisation industrielle qui nécessite un dioxyde de carbone très pur. Mais cette piste bien qu’incomplète n’est pas à écarter car toute les initiatives doivent être explorées afin de résoudre le problème du réchauffement climatique. Il est par ailleurs indispensable de résoudre d’abord le problème de nos propre émissions avant de penser à tirer parti du dioxyde de carbone que nous avons déjà émis.


17/01/2017
0 Poster un commentaire