L'effet de serre et le cycle du carbone
a) Effet de serre
Le forçage radiatif, ou plus communément appelé effet de serre est un processus naturel qui résulte de l’influence de l’atmosphère sur les différents flux thermiques. Celui-ci contribue aux différentes températures au sol d’une planète. Le forçage radiatif est le terme utilisé par les scientifiques afin de définir l’effet de serre à l’échelle humaine, au niveau du sol de la Terre.
Voici un schéma représentatif du phénomène de l’effet de serre :
Pour voir l'animation complète : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0068-2
Une partie des rayons du soleil est réfléchie par l’atmosphère et est renvoyée dans l’espace. C’est à cause de cette lumière réfléchie que la Terre est visible de l’espace et que les planètes apparaissent brillantes la nuit dans le ciel.
Une autre partie des rayons du soleil est absorbée par l’atmosphère.
La moitié de l’énergie solaire passe à travers l’atmosphère afin de réchauffer la surface terrestre.
Une partie des rayonnements est absorbée par l’atmosphère par de la vapeur d’eau et de l’ozone principalement.
En moyenne la surface terrestre, plus chaude que l’air, se refroidit en réchauffant atmosphère.
Le rayonnement infrarouge qui quitte alors la surface de la Terre va traverser l’atmosphère : 90% de ces rayonnements seront absorbés par cette dernière soit 350 watts par m², ce qui explique le fait que la température moyenne a la surface de notre planète s’élève à +15°C CE PHENOMENE EST APPELLÉ EFFET DE SERRE
Les activités humaines rejettent de plus en plus de GES donc de plus en plus de rayonnements infrarouges sont absorbés par l’atmosphère, ce qui augmente l’effet de serre et modifie le climat de notre planète.
b) Les flux et les réservoirs du carbone